Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Tribune Groupe Socialiste – La Gauche face à ses responsabilités

Tribune à paraitre dans le JDA n° 781 et à retrouver sur amiens.fr

 

Les résultats du premier tour des élections régionales ont sonné comme un coup de tonnerre. Parce que l’essentiel était en cause, la Gauche, une fois de plus et la Gauche seule, a pris ses responsabilités pour faire barrage à l’extrême droite. Dès le 14 décembre, il faudra analyser et agir pour donner un autre sens à la politique.
Les responsabilités sont à tous les niveaux. Le changement des pratiques devra être profond !
Il faut bien sûr ne pas leur laisser les symboles de notre République que sont le drapeau bleu blanc rouge et l’hymne national. Ils représentent les valeurs universelles que notre pays a incarnées et peut encore diffuser sur une planète malade de l’intégrisme religieux et de l’égoïsme d’un monde où la finance domine. Mais cela ne suffira pas.
La question économique et sociale reste centrale.
Il faut redonner du sens et de la réalité aux valeurs dans la vie quotidienne de nos concitoyen-ne-s.
Ce combat a été abandonné depuis trop longtemps.
La citoyenneté et les progrès sociaux ou sociétaux ne sont jamais acquis. Ils sont un combat permanent. C’est à toute la Gauche et aux forces citoyennes sociales de le mener au gouvernement mais aussi au plus près de la vie des gens.
L’Europe veut nous imposer une politique de rigueur et nous engager dans une course au moins disant-social. Il nous faut dépasser l’Europe-Marché qui ouvre un boulevard aux tenants du nationalisme et de l’extrême droite dans notre pays et dans tout l’espace européen. Le gouvernement porte une responsabilité particulière, celle d’imposer d’autres choix au niveau européen et d’engager une véritable politique en France qui redonne aux citoyen-ne-s l’envie de s’engager et de construire un monde meilleur.
Les collectivités locales doivent en être les fers de lance pour notamment remettre la démocratie en avant.
Aux engagements citoyens, aux débats citoyens !
Changeons ! Changeons !

 

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos