Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Conseil Municipal du 28/01/2016 – Voeu Amiens solidaire des Goodyear

Vœu présenté par Didier Cardon pour les groupes Socialistes, Communistes et Ecologistes de la Ville d’Amiens – Conseil Municipal du jeudi 28 janvier 2016

Article du Courrier Picard

Amiens solidaire des Goodyear

Bilan 2 années après le licenciement financier : d’un côté de la balance 1142 licenciés, 12 décès, 3 suicides, des mois d’incertitude pour de nombreuses familles, des centaines de salariés sans solution ; de l’autre 2 responsables de la direction de Goodyear retenus quelques heures.

9 mois ferme.

Le bras de la Justice est très lourd et il est difficile de comprendre que le parquet ait maintenu les poursuites à l’égard des salariés malgré le retrait de la plainte de la direction.

Notre territoire, qui a fait la richesse de cette multinationale américaine restera marqué très longtemps par ce drame.

Plus de 140 000 personnes ont signé l’appel des Goodyear, contre une décision perçue comme une « Justice de classe » attisant les tensions et le sentiment d’impuissance du monde ouvrier face aux décideurs et aux actionnaires.

Au regard de l’impact social et économique sur le territoire et du désespoir de ces familles, les élu-e-s du Conseil Municipal d’Amiens, réunis en séance le jeudi 28 janvier, réaffirment leur solidarité aux salariés et syndicalistes condamnés le mardi 12 janvier, et les assurent de leur soutien en vue de la procédure en appel.

Le Conseil Municipal demande au gouvernement de renoncer à ces poursuites et rappelle à l’Etat et à l’entreprise Goodyear leurs responsabilités dans l’accompagnement de notre territoire et des salariés licenciés.

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos