Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Tribune Groupe Communautaire de Gauche – 2 ans de renoncements et d’idéologie

 

Tribune à paraître dans le JDA n° 797 et sur amiens.fr

2 ans de renoncements et d’idéologie

 Il y a deux ans, la gauche subissait une lourde défaite aux élections municipales. Depuis deux ans, les habitants de notre métropole cherchent le sens et les objectifs de la droite aux responsabilités.

La première critique, c’est l’absence de mise en perspective et le traitement des enjeux et défis pour notre métropole. On gère au coup par coup et au doigt mouillé. Par certains aspects on voit bien que l’idéologie libérale est aux affaires : arrêt de projets publics comme les réseaux de chaleur, choix d’une piscine privée y compris pour sa conception et construction, remplacement du projet ambitieux de tramway par un bus dit à haut niveau de service mais qui ne le sera pas, … absence de vision et d’impulsion nouvelle pour la culture : on arrête le festival de jazz et la nuit blanche. Au mieux, on est dans la poursuite des projets initiés par la gauche, deux ans après, comme le zoo, le musée, le Colvert, la Citadelle… la politique de la ville est sans ambitions, sans démocratie. L’avenir est le grand absent. Les projets essentiels comme le quartier de la gare sont absents. Le Pacte pour l’emploi se révèle être une usine à gaz et ne donne que peu de perspectives par rapport à l’impulsion réelle de la région.

Les amoureux de cette terre de cathédrale et de Jules Verne le savent, notre territoire mérite mieux. Mais la métropole se tourne vers le passé en oubliant de prendre les décisions importantes pour construire un autre avenir.

 Groupe Communautaire de gauche

 Contacts et permanences :

 

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos