Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Tribune Groupe Communautaire de Gauche – Il serait temps de changer de braquet

Qui n’avance pas recule, et en matière de partage d’espace public entre piétons, vélos, transports collectifs et voitures, la Métropole a enclenché la marche arrière. Il était difficile d’impulser des changements vu les retards accumulés mais loin de transformer l’essai de la majorité précédente, Alain Gest s’impose en réactionnaire polémique, insultant les cyclistes et flattant les égos supposés d’un électorat Roi de la Route en opposant les usagers entre eux.

Or il ne s’agit pas de dégouter les automobilistes mais d’un enjeu d’avenir pour l’environnement et la santé, pour une ville agréable à vivre, adaptée aux nouvelles pratiques de déplacements urbains.

La Métropole, qui a mis en avant un Pacte du Bien Vivre, pourrait développer une politique en faveur du code de la rue, qui concilie sécurité, circulation, écologie et partage de l’espace public, et contribuer à l’augmentation du nombre de vélos en proposant la gratuité des abonnements aux étudiants boursiers, en développant l’assistance électrique, en quadrillant la ville de voies cyclables vraiment sécurisées, en développant des programmes de formation, ateliers de réparation dans les collèges, lycées et facultés, en aménageant un pôle vélo à proximité de la Citadelle offrant distribution, maintenance, achat, consignation, marquage etc.

A l’occasion du Conseil d’Amiens Métropole, il a été proposé de voter pour une Délégation de Service Public unique de transports urbains et de location de vélo. Le Groupe Socialiste ne s’y est pas opposé par principe mais a réaffirmé la nécessité de promotion du vélo à laquelle répond l’association Vélo Service, non partisane, tenue par des amoureux de la petite reine.

Des objectifs sérieux pour augmenter la part du vélo dans les modes de déplacements n’ont toujours pas été annoncés malgré l’affirmation d’Alain Gest que la métropole n’est pas ennemie du vélo. Nous verrons…

Le Groupe Communautaire de Gauche

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos