Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Tribune Groupe Socialiste – En finir avec le démembrement anarchique des maisons amiénoises

En finir avec le démembrement anarchique des maisons amiénoises

 

Dans certains quartiers, et en particulier à Saint Pierre en prévision de l’arrivée des étudiants, de nombreuses maisons amiénoises sont transformées en petits logements.

Cette situation se traduit par des problèmes de stationnement, de gestion des ordures ménagères, de propreté et de nuisances acoustiques. Les équipements publics comme le bâti de nos quartiers anciens n’ont pas été conçus pour répondre à cet afflux de population.

Ce phénomène n’est pas nouveau, mais la ville était démunie pour agir. La loi ALLUR de 2014 lui donne aujourd’hui un cadre d’intervention, certes limité, mais qui permet de connaître les projets de division et de s’assurer de la conformité des nouveaux logements aux règles de confort, d’hygiène et de sécurité. Elle donne aussi le  moyen de préserver un équilibre entre les tailles de logements dans les quartiers.

Il ne s’agit pas en effet d’interdire toute partition du bâti, mais de garder en ville des logements de taille suffisante pour y accueillir les familles avec des espaces et des équipements publics adaptés comme on le fait pour les constructions nouvelles.

L’opposition municipale socialiste, communiste et écologiste a déposé un vœu à l’initiative de Thomas Hutin, rejeté par la majorité, pour que la ville se saisisse cette nouvelle loi.  Nous demandons à  Madame le Maire de réexaminer sa position.

Il n’est en effet plus acceptable de devoir demander une autorisation de travaux pour installer une fenêtre de toit et aucune pour multiplier le nombre d’habitants, de véhicules, de déchets d’une petite maison amiénoise.

 

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos