Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Tribune Groupe Communautaire de Gauche – Amiens Roissy, plus de temps à perdre !

Amiens Roissy, plus de temps à perdre !

 

Le  barreau ferroviaire Creil Roissy, comme l’électrification de la ligne Amiens Boulogne, constitue un enjeu majeur pour le développement d’Amiens  et de sa métropole.

En les reliant au pôle d’activités et d’échanges intermodal de Roissy par TER, comme au réseau des TGV, le barreau constitue un puissant levier pour l’économie, l’emploi et l’attractivité du territoire. C’est la condition d’un aménagement ambitieux du quartier gare la vallée.

L’électrification complète de l’axe Amiens Abbeville. Boulogne, de son côté renforce le lien historique entre Amiens et la Picardie maritime et assure un meilleur plan de service en amenant de nouveaux usagers à destination de Roissy.

La réalisation de ces deux projets est inscrite dans le Contrat de Plan Etat Région.

Un courrier du secrétaire d’Etat Alain VIDALIES en réponse au Sénateur Christian Manable confirme l’engagement du gouvernement sur les deux opérations.

Il reste à  en préciser le calendrier. La date butoir de 2030 pour l’engagement des travaux du barreau, commune aux projets retenus par la commission  » mobilité 21″ ne saurait nous satisfaire.

La liaison Creil -Roissy devait initialement être mise en service en 2018, puis 2020. .. L’enquête publique devait être menée en 2016…

Cet horizon trop lointain est pénalisant pour la dynamique  territoriale dont a besoin Amiens pour s’affirmer dans le nouveau paysage territorial.

En tout état de cause, la référence doit demeurer celle de l’horizon du contrat de plan, c’est à dire 2020/2022  pour la mise en service de la liaison et non pour le début des travaux.

Nous demandons en conséquence à l’Etat et à la Région de se mobiliser pour que le groupe SNCF s’engage sans délai sur un calendrier de réalisation conforme aux engagements initiaux.

Vœu présenté par le groupe communautaire de gauche et adopté à l’unanimité moins une voix

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos