Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Tribune Groupe Socialiste – Un contrat de développement pour Amiens

 

Un contrat de développement pour Amiens

 

Dommage qu’il faille avec Whirlpool un nouveau sinistre industriel pour que L’Etat et la Région prennent conscience du préjudice subit par notre ville suite à la « réforme territoriale ».

Rien n’obligeait, en effet, l’Etat mais aussi la Région, à concentrer tous les pouvoirs sur Lille.

Même si des administrations et quelques directions restent à Amiens, les réunions se font à Lille et nous avons besoin d’être rassurés pour l’avenir.

Alors oui, nous avons besoin de réelles et solides compensations, d’un engagement exceptionnel de l’Etat et de la Région pour permettre à Amiens de rebondir.

D’abord une meilleure accessibilité, avec des actes pour la liaison Creil Roissy : un calendrier, des financements … l’engagement de juillet 2015 doit être tenu.

Il en est de même pour l’électrification complète de l’axe Amiens, Abbeville, Boulogne.

Ensuite une mobilisation pour le redéveloppement économique par l’implantation à Amiens de directions nationales de service publics ou para publics liés à l’agro développement, la reconnaissance d’un pôle régional d’innovation, le renforcement des outils existants comme le laboratoire du bâtiment innovant (BATLAB), du centre EXTRACTIS (CVG), la création d’un fond de réindustrialisation doté de 100 millions d’euros…

Le renforcement de l’enseignement supérieur, aussi, avec l’exigence réaffirmée de la création d’une école vétérinaire.

Nous voulons enfin plus de transparence sur l’organisation et l’évolution des services régionaux de l’Etat et de la Région… nos questions sont restées sans réponses, un observatoire doit être créé. Nous proposons par ailleurs qu’une personnalité indépendante soit nommée pour garantir le respect des engagements pris en nombre comme en niveau de responsabilité.

C’est ce que nous aurions dit si l’opposition avait été interrogée sur le mandat de négociation avec l’Etat et la Région…

 

Le groupe Socialiste

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos