Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Tribune groupe socialiste – Vous avez dit absentéisme ?

Vous avez dit absentéisme ?

Pour lutter contre « l’absentéisme » de quelques uns la majorité met en place des sanctions financières qui vont toucher tous les agents de la collectivité.
Cette mesure n’est ni juste ni efficace.
Elle n’est pas juste car ce sont les catégories exposées aux conditions de travail les plus pénibles qui seront les premières concernées.
Elle n’est pas juste car ces primes liées à au poste occupé constituent un complément de revenu attendu indispensable dans le budget des familles.
Elle n’est pas juste parce qu’elle stigmatise le personnel qui dans son immense majorité ne s’absente de son travail que lorsque la maladie l’y oblige. Les absences volontaires sont de rares exceptions comme dans toutes les organisations.
Elle n’est pas juste parce que, de l’aveu même de la direction, ce sont la pénibilité et les conditions de travail qui conduisent le plus souvent à l’indisponibilité des agents.
Elle n’est pas efficace parce qu’elle ne créée pas les conditions de la confiance avec les partenaires sociaux, indispensable pour faire évoluer l’organisation des services, l’adaptation des conditions de travail et l’évolution de la carrière des agents.
Elle n’est pas efficace parce qu’elle crée du conflit alors qu’il faudrait ouvrir un dialogue sur la situation des personnels, s’engager résolument dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, adapter le plan de formation, étudier service par service les améliorations à apporter. C’est une urgence pour faire face à la mutation des métiers comme au vieillissement des personnels. En partant d’un diagnostic partagé et de pistes de progrès négociées, il est possible d’améliorer à la fois la qualité du service public et les conditions de travail des agents.
Ouvrir de nouvelles perspectives aux agents et au service public, donner envie plutôt que sanctionner c’est le contrat que nous proposons avec des objectifs à deux ans.

Le groupe socialiste

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos