Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Tribune Groupe Socialiste – Pass’ ton Permis : la tombola municipale !

La tombola municipale

 

30000 euros pour 50 aides au permis de conduire destinées aux jeunes de 18 à 25 ans qui en contrepartie s’engagent à 60 heures de volontariat dans les associations : l’idée peut paraître séduisante… pourtant ce dispositif voté par la majorité du conseil municipal est aussi injuste qu’inefficace… si l’objectif recherché est d’aider les jeunes et d’encourager leur engagement citoyen.

La sélection des heureux bénéficiaires se fera en effet par tirage au sort. Les seules conditions pour participer à cette tombola sont d’avoir entre 18 et 25 ans, de résider à Amiens, de déclarer un projet de 60 heures de volontariat, de ne bénéficier d’aucune autre aide au permis.

Aucun classement donc, en fonction de l’intérêt du projet de volontariat du jeune pour lui ou pour la structure qui l’accueille… c’est pourtant l’objectif revendiqué par la majorité municipale qui s’est clairement exprimé contre une approche « sociale » de l’aide (comme s’il s’agissait d’un gros mot)

Aucun critère permettant d’apprécier l’importance d’accorder l’aide pour le jeune pour son insertion, sa formation, son travail, aucun critère de revenu.
Aucune coopération non plus avec les organismes susceptibles d’aider les jeunes, au risque d’engager inutilement les finances communales ou même de pénaliser le bénéficiaire.

Nous avions proposé un amendement commun aux groupes socialistes, communistes et écologistes, permettant de sélectionner les projets en prenant en compte la situation du jeune et l’intérêt de sa démarche. Il a été rejeté par la majorité, à l’exception de quelques élus.

En définitive la majorité a préféré « un coup de communication » à la justice sociale, à l’efficacité et au bon usage de l’argent public. Elle a mis en place une tombola, déléguant au tirage au sort sa responsabilité.

« Gouverner c’est choisir » disait Pierre Mendes France. A Amiens on préfère communiquer.

 

 

 

Le groupe socialiste

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos