Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Intervention de Maryse Lion Lec – Contrats aidés

 

Intervention de Maryse Lion Lec lors du Conseil d’Amiens Métropole du 21 septembre 2017 à l’occasion du vœu relatif à l’annonce de réduction des contrats aidés

Monsieur le Président

Ce vœu sur la réduction drastique des contrats aidés s’inscrit pleinement dans la politique de contraintes budgétaires conduite par le gouvernement notamment dans le cadre des mesures d’austérité qui ont frappé les collectivités au cours de l’été.

Rappelons que par décret du 22 juillet, le gouvernement a sans crier gare, procéder au gel de 46 millions sur les 429 millions du programme « politique de la ville » 35 millions sur celui »aménagement du territoire » et plus de 216 millions sur les 2 milliards consacrés à la dotation des territoires ruraux. Soit au total une baisse de 11 % des dotations.

Quelques semaines plus tard à la veille de la rentrée, la décision de la ministre du travail de tailler dans les emplois-aidés porte un nouveau coup. Après avoir incité les collectivités locales a y recourir, l’Etat exige soudain qu’elles y renoncent, le tout en période de contrainte budgétaire demandant aux élus de ne pas augmenter la masse salariale. Cette décision est à la fois absurde et dangereuse, car elle ne manquera pas d’impacter la qualité et le tarif des services public de proximité, de porter atteinte au travail des associations qui concourent à la cohésion sociale dans nos collectivités et de jeter en plus des milliers de personnes dans les files d’attente de pôle emploi .

Au vu de ce constat, il est indispensable que toutes tendances confondues nous nous mobilisions contre les projets gouvernementaux qui fragilisent encore notre collectivité. Mais cela signifie aussi que nous devons impérativement éviter toutes dépenses excessive et c’est bien l’objet de la question écrite que nous aborderons tout à l’heure.

Maryse Lion-Lec

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos