Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Conseil Municipal 08/03/2018 – Question sur la situation des EHPAD

Question orale sur les EHPAD présentée par Pascaline Annoot pour le groupe Communiste, Républicain et Citoyen, Socialiste et Ecolo.

Madame le Maire,

En début d’année, la triste réalité des EHPAD a fait la une de l’actualité. Ce que l’on pouvait déjà plus ou moins connaître des conditions d’accueil et de travail dans ces établissements, nous a éclaté à la face ; partout dans le pays, les français et françaises ont pu mesurer l’ampleur de la souffrance dans ce secteur. Les langues se sont déliées pour livrer des témoignages à peine croyables :« Maltraitance institutionnelle » telle a été la formule employée par les salariés de ces établissements et leurs organisations syndicales mais aussi par le rapport de la mission parlementaire « flash » .

Ces témoignages ont notamment exprimé une grande souffrance induite par l’épuisement lié à des conditions de travail déplorables, par l’impossibilité d’accomplir les missions d’un métier choisi, par la perte de sens dans les tâches quotidiennes.

Comme il l’a été démontré, les choix politiques faits ces dernières années en matière de gestion de la « dépendance » ont conduit à réduire les moyens de la prise en charge de la perte d’autonomie et à sacrifier ainsi une partie de la population qui n’a pourtant pas compté sa peine pour participer au développement du pays.

Nous savons qu’Amiens n’échappe pas à cette réalité et la participation de personnels des EHPAD de notre ville à la journée d’actions syndicales du 30 janvier l’a démontré.

Dans ce contexte, Madame le Maire, pouvez-vous nous faire un point sur la situation des EHPAD de L’EPMSA dont votre adjointe aux affaires sociales est la Présidente, cela en termes de moyens humains et financiers ?

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos