Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Conseil Municipal 08/03/2018 – Vœu pour des moyens renforcés dans l’enseignement du 1er degré à Amiens

Vœu pour des moyens renforcés dans l’enseignement du 1er degré à Amiens

Présenté par Marion Lepresle pour les élu-e-s écologistes, communistes et socialistes

Lors du dernier Conseil Départemental de l’Education Nationale, Monsieur l’Inspecteur de l’Académie d’Amiens a présenté la carte scolaire pour la rentrée 2018. Il est revenu sur un certain nombre de fermetures de classes mais il en subsiste néanmoins.

A Amiens, le nombre d’élèves amiénois dans le 1er degré n’a globalement pas diminué. En conséquence, aucune fermeture de classes ne devrait avoir lieu à Amiens. Il est inadmissible que des classes ferment dans les écoles où les effectifs sont stables voire en hausse. Car la suppression d’une classe aura pour conséquence d’augmenter le taux moyen d’élèves par classe, celui-ci dépassant souvent les 25.

Il est tout aussi inacceptable que soient diminués les temps de décharges des directeurs des écoles situées dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) alors même que le nombre d’élèves dans ces écoles reste inchangé. Ces temps de décharge sont très utiles pour permettre l’organisation de projets et monter les dossiers d’aides aux enfants en difficultés, souvent nombreux dans ces écoles. Diminuer des temps de décharges revient donc à diminuer les moyens des écoles en REP et REP+.

Ces mesures sont loin de favoriser la réussite éducative dans notre ville qui compte un pourcentage de la population sorti sans diplôme, particulièrement élevé.

Si nous sommes favorables au dédoublement des classes pour les CP CE1, celui-ci ne peut se faire au détriment des autres classes ou écoles. L’éducation dans notre ville doit être une priorité budgétaire. Elle a besoin de moyens renforcés.

Nous soutenons les parents d’élèves et les enseignants qui manifestent leur mécontentement au regard des mesures annoncées pour la rentrée scolaire 2018.

Le Conseil municipal d’Amiens réuni le 8 mars 2018 demande à Monsieur l’Inspecteur d’Académie de tenir compte de la situation particulièrement défavorisée de notre ville et d’intervenir auprès du Ministère pour que des moyens supplémentaires soient accordés à notre territoire et dans tous les cas de revenir sur ces décisions de suppressions de postes.

Vœu adopté après amendements / attente mise à jour version amendée

 

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos