Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Conseil Municipal du 08/03/2018 – Vœu contre la fermeture d’un collège d’Amiens

 

Vœu contre la fermeture d’un collège d’Amiens, présenté par Marion Lepresle pour les élu-e-s écologistes, communistes et socialistes.

Depuis des mois voire des années, les services de l’Education nationale et du Département de la Somme évoquent régulièrement la fermeture d’un collège amiénois sans pour autant annoncer clairement lequel.

L’inspection académique invoque (amendement 1 : s’appuie sur ) une forte chute démographique sur notre territoire depuis plusieurs années bien que la vacance dans certains établissements soit en partie liée au nombre trop important de dérogations qui ont été accordées par le passé.

Devant l’inquiétude justifiée des familles et des personnels potentiellement concernés, il est urgent de sortir de l’expectative. (amendement 2 : clarifier la situation)

Quoiqu’il en soit, fermer un collège, c’est déplacer des populations dont certaines rencontrent des difficultés. De plus, s’il s’agissait d’un collège situé en réseau d’éducation prioritaire, les moyens et les dispositifs spécifiques déjà en place ne suivraient pas les publics fragiles ainsi transférés. De même que les écoles rattachées seraient d’une façon ou d’une autre impactées, risquant d’accroitre un peu plus le phénomène de « ghettoïsation » de certains secteurs. (amendement 3 : et de porter atteinte à la mixité sociale..) D’autres établissements pourraient aussi être déstabilisés dans leurs conditions d’organisations des enseignements et des suivis personnalisés …

Devant tant d’incertitudes et au regard de l’importance de la question éducative pour la réussite de nos collégiens, (amendement 4 : à laquelle nous sommes tous attachés) l’assemblée réunie en séance du Conseil municipal déclare s’opposer à la fermeture d’un collège amiénois, et demande au Conseil départemental de la Somme ainsi qu’à l’Education Nationale d’apporter toutes les assurances quant au maintien du nombre de collèges sur l’ensemble de notre territoire.

Vœu adopté à l’unanimité

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos