Blog du Parti Socialite :

Amiens et Métropole Groupe PS

Tribune Groupe Communautaire de Gauche – Le Pôle Métropolitain

Le Pôle métropolitain : se rassembler pour peser et innover

Le conseil d’Amiens Métropole du 15 mars a adopté les statuts du pôle métropolitain qui remplace le Syndicat Mixte du Grand amiénois.

De quoi s’agit il ? le Syndicat Mixte a été constitué en 2008 pour porter le Schéma de Cohérence Territoriale ( S.C.O.T) document cadre portant sur les grandes orientations d’aménagement dans une perspective de développement durable.

Le pôle métropolitain reprend cette compétence comme celles du Plan Climat Air Energie Territorial ( P.C.A.E.T) et du Conseil de Développement qui représente la société civile. Ce qui est nouveau c’est qu’il ouvre des champs de coopération sur des sujets pertinents au niveau d’un bassin de vie : mobilité, tourisme, développement économique, santé, insertion et emploi…

Pour nous l’objectif est double :

  • Mutualiser nos réflexions et nos moyens pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir
  • Peser dans les négociations avec l’Etat et la Région du poids de 400000 habitants rassemblés par une vision partagée et des projets communs

Mutualiser et coordonner pour notamment faciliter les déplacements en articulant toutes les formes de transports et en innovant par l’expérimentation de véhicules autonomes. Améliorer l’attractivité économique et touristique en cumulant nos atouts qu’il s’agisse d’aéroports, d’université et plateformes technologiques, de zones d’activités, de savoir faire industriel et agricole, de patrimoine historique, naturel et architectural. Face à la concentration dans les grandes métropoles, nous pouvons si nous le voulons, inventer un modèle de développement mettant l’innovation au service de la qualité de la vie, du respect de l’environnement et de la valorisation des savoir faire.

Dans l’intérêt du territoire nous avons approuvé ces nouveaux statuts bien que l’opposition n’y soit pas représentée. Nous serons vigilants à ce que ce changement traduise vraiment une ambition nouvelle.

Groupe Socialiste René Anger, Maryse Lion-Lec, Françoise Berger, Jean-Pierre Hadoux

+ d'infos